Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LE DOSSIER : L’ENTRETIEN ANNUEL A RTE

L’entretien annuel se décompose en deux parties : L’entretien d’appréciation, portant sur l’appréciation de vos résultats, votre contribution et les objectifs pour l’année à venir. L’entretien de professionnalisation, portant sur les évolutions prévisibles de vos activités, les compétences acquises et à développer, vos perspectives d’évolution professionnelle, enfin vos actions de professionnalisation.

L’entretien annuel se décompose en deux parties :

L’entretien d’appréciation, portant sur l’appréciation de vos résultats, votre contribution et les objectifs pour l’année à venir.
L’entretien deprofessionnalisation, portant sur les évolutions prévisibles de vos activités, les compétences acquises et à développer, vos perspectives d’évolution professionnelle, enfin vos actions de professionnalisation.

La CFDT a obtenu que l’entretien annuel ait lieu au dernier trimestre de l’année et non plus au printemps. C’est donc dorénavant le moment privilégié pour évoquer votre rémunération avec votre manager. Pour rappel, l’augmentation de la rémunérationpeut s’obtenir grâce à 3 leviers : les avancements au choix (NR)récompensant le travail de la période écoulée, le reclassement (GF) dans le cadre d’une reconnaissance du professionnalisme et le changement de position (PO) dans le cadre d’un changement d’emploi. Ce dernier levier résulte del’accord « Structure d’emplois » signé à RTE en 2011 et porté par la CFDT. Le changement de PO se traduit par l’attribution de 2 NR,voire 3 NR en cas de changement de collège.
L’entretien annuel vous offre aussi l’opportunité de parler de la RIP (prime) avec votre manager.

Comment articuler ces différents leviers lors de votre entretien annuel ?
Il est important de bien connaître les règles de l’entretien annuel. Concernant le reclassement, la CFDT a insisté pour définir des critères de passage dans le GF supérieur. Vous trouverez ces critères au chapitre 2 de l’accord Structure Emploi. Quant aux avancements ils devraient correspondre à l’appréciation de l’atteinte des objectifs fixés, pourautant qu’ils soient clairs et mesurables.
L’entretien annuel est un moment clé de l’année, n’hésitez pas à le préparer avec vos représentants CFDT. Ils connaissent les règles et les rouages permettant de vous guider dans votre préparation.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend